D'abord conçu pour être un site de rencontre dédié à la culture geek, Call of Geek aspire aussi à devenir un réseau social avec des fonctionnalités toujours plus ou moins orientées autour de la rencontre, qu'elle soit IRL, IG, ou en ligne.

Contrairement aux sites de rencontres industriels qui mettent en avant des informations anodines (taille, poids, longueur des ongles...) et qui proposent souvent une ergonomie très décevante à tarifs exorbitants, Call of Geek est conçu pour mettre en avant les centres d'intérêt des utilisateurs : cinéma, séries TV, informatique, jeux vidéos, cosplay, grandeur nature (GN), jeux de plateau, manga, japanophilie, jeux de rôles...

Le site est gratuit, et ce tant que le nombre d'utilisateurs ne justifiera pas le contraire. Ensuite, l'idée est de mettre en place un mini-abonnement sur la partie rencontre, qui servirait à financer le développement de toutes les autres fonctionnalités du site.

Fonctionnalités

En plus des quelques fonctionnlités de bases communaues aux sites de rencontres (messagerie, favoris...), vous en trouverez quelques autres :

La wishlist, ou liste de voeux, permet aux utilisateurs de proposer leurs idées pour le site.
Ils peuvent via cet outil soumettre des propositions d'ajout ou de modifications, puis voter pour ou contre les autres propositions.
Les voeux ayant du succès seront développés et intégrés au site !

Vous pouvez trouver une présentation plus complète sur le blog : Présentation de la wishlist.

Les pichenettes sont l'équivalent des pokes de facebook.

Pratique pour simplement attirer l'attention d'une personne sans pour autant lui écrire un roman ! Une petite pichenette ça fait toujours plaisir :)

Ouvert en avril 2017, le forum est la première fonctionnalité annexe à celle de la rencontre pure. Un tournant dans l'histoire du site et des sites de rencontres puisqu'il permet aux membres, célibataires ou non, de discuter entre eux gratuitement.

Les valeurs de Call of Geek

Pas de faux profils, et encore moins de faux messages générés aléatoirement. D'ailleurs si vous avez le moindre doute sur un profil n'hésitez pas à le signaler !

Plus généralement, les pratiques douteuses et horripilantes qui consistent à exploiter la naïveté supposée des utilisateurs n'ont pas leur place sur Call of Geek.

Call of Geek est pensé pour mettre l'expérience utilisateur au centre du développement. Cela passe par exemple par une ergonomie réfléchie : une utilisation simple mais efficace.
La réactivité du site, autant au niveau des performances que des besoins, est aussi un des principaux axes.

Cela dit, j'ai plus de compétences en développement qu'en design, et comme je suis seul sur le projet pour l'instant.. voilà ;)

De nombreuses fonctionnalités sont encore à l'état de projets.
Un des objectifs principal est de diversifier les fonctionnalités du site autour des différents domaines de la culture geek, mais aussi de travailler sur des sujets des sujets plus "simples", comme par exemple la personnalisation des profils.

Les utilisateurs sont aussi conviés à participer en proposant leurs idées et en votant pour leurs fonctionnalités préférées sur la wishlist. Les propositions ayant le plus de succès seront implémentées en priorité.

L'équipe de Call of Geek, actuellement composé de personnes au nombre de une seule en fait, ne veut pas mettre de pseudo barrière avec les utilisateurs juste parce que ça ferait "plus pro". Je suis aussi un humain, un geek de surcroit, et premier utilisateur du site ;). Donc il n'y a pas de raisons.

J'utilise plusieurs axes pour vous faire passer des messages :

D'abord le blog et son flux RSS pour, entre autres, les grosses et moyennes nouveautés.

Ensuite une page facebook pour tout ce qui est petites communications au jour le jour, et pour toutes les petites questions ou remarques qui ne nécessite pas un e-mail.

En plus de cela, il y a aussi le changelog, le journal des mises à jour sur lequel apparaîtra toutes les modifications effectuées sur le site.

Pour rentrer en communication avec moi vous avez la page contact, les commentaires sur le blog, et même ma page profil (lien à venir).

L'histoire

Je m'appelle Jonathan Plantey, j'ai 31 ans et je suis développeur web en milieu professionnel depuis 2010.
Je suis un passionné du web, j'éprouve une grande sympathie envers les divers aspects de la culture geek et me considère donc moi-même membre de cette communauté !

Call of Geek me permet de contribuer activement au développement de cette communauté et de représenter ses valeurs, c'est pourquoi c'est un projet qui me tient à coeur et que je suis déterminé à mener à maturité.

J'ai la désagréable sensation de me faire arnaquer quand j'achète un abonnement à 20 ou 30 euros par mois sur un site de rencontre alors que je dois consommer seulement quelques micros centimes en ressources.
Ce sentiment amer est décuplé au centuple sur certain site dont on pourrait compter les profils intéressants sur une seule main.. et dont il faut être soit un génie, soit stupide je ne sais pas, pour appréhender une ergonomie improbable.
Je ne parle même pas des sites aux pratiques déloyales, faux profils, faux messages, spam...

C'est donc après avoir constaté la qualité médiocre des sites existants et leur incapacité à me fournir un service de qualité, simple et à un prix honnête que j'ai décidé de développer mon propre site de rencontres !

Au delà de l'aspect rencontres, je trouve qu'il manque un site de référence rassembleur autour de la culture geek, qui sait peut-être qu'un jour Call of Geek pourra remplir ce vide !

Le site a ouvert ses portes plus ou moins officiellement courant novembre 2013. Cependant, il fut rapidemment abandonné par manque de temps et de motivation car il necessitait alors une refonte complète du code.

Avec le temps et par accoup, la refonte fut mise en ligne en mars 2017 et ce fut un nouveau départ pour le site.

Conclusion

Sans pour autant casser les codes des sites de rencontres, Call of Geek tend à se démarquer des sites industriels dont le seul but est de générer de l'argent en masse en mettant l'utilisateur et non le pognon au centre des réflexions.

La meilleure gratification serait d'entendre un couple raconter leur première rencontre sur Call of Geek !